Premier billet


Bonsoir/bon matin,

Etant donné mes difficultés d'accès à mon blog, c'est par mails que je vous tiendrai désormais informés de mes péripéties pékinoises. En outre, je suis désolée pour la piètre qualité de mes photos mais ma connexion internet étant ce qu’elle est je ne peux pas non plus me permettre de charger de meilleures résolutions.



Vous parviendrez tout de même à distinguer la fameuse place Tien’anmen, les trois premières portes de la cité interdite – la première, dite de la Paix Céleste, sous le regard bienveillant de Mao – et vous ne manquerez pas de constater, dès qu’il s’agira de prises de vue d’un bâtiment un peu éloigné, le voile de pollution qui pèse sur la ville (mais apparemment ce n'est rien comparé à ce qu'il y a lors des pics). Je n’ai pas pénétré l’enceinte de la cité aujourd’hui mais je ne manquerai pas d'en partager des images à l’avenir. Etonnamment, bien que fourmillant de touristes, j'étais, avec un Allemand, la seule occidentale sur la place Tien'anmen (les trois Canadiens qui nous accompagnaient était d'origine asiatique).


Nous nous sommes ensuite rendus dans un hutong qui est un quartier du vieux Pékin. Les parcelles de hutong disparaissent petit à petit au profit d'un urbanisme plus contemporain mais, bien que la plupart des bâtiments soient insalubres, de remarquables édifices classiques tiennent encore debout. Les cérémonies du Nouvel An n'étant pas totalement achevées (quinze jours de célébrations), les portes arboraient encore les décorations traditionnelles rouge et or. Je ne peux pas encore vous en dire trop pour le moment sur leur signification mais j'y reviendrai également ultérieurement.
Finalement, en arrivant dans ma chambre sur le campus, j'ai pu constater la différence entre le lit qui sera le mien pour cinq mois (un matelas des plus minces ayant une planche en bois pour sommier) et le confort dont j'ai outrageusement profité durant mon vol aller surclassé en business. Toutefois, après avoir rangé mon petit bazar, c'est déjà bien plus cosy que la pièce glauquissime dans laquelle j'ai posé le pied le premier soir (mercredi). Il n'y a pas vraiment de welcome week donc il semble difficile de rencontrer les étudiants en échange pour le moment (les chinois, eux, me poursuivent dans la rue pour pratiquer leur anglais). Autrement, le campus est immense, tout le monde s'y ballade à vélo et je n'ai toujours pas réussi à en faire le tour (il a été classé parmi les dix plus beaux campus par Forbes). Bientôt...

Spéciale dédicace pour Maman : il n'y a pas de ceintures de sécurité dans les taxis (comme à São Paulo, d'ailleurs) mais sinon la ville est sûre et je peux faire joujou avec mon bel iPhone dans le métro tandis que tous les Chinois me dévisagent comme s'il fallait m'exposer dans un zoo comme un panda.

Excellente soirée/journée (je suis toute perdue avec mon décalage horaire),

N

Pour vous faire retirer de la liste de diffusion, rien de plus simple ! Envoyez-moi un message me disant que je peux crever en Chine et que vous vous en fichez bien.