Des cochons et des hommes


你好,

A mes amis analphabètes, je présente mes excuses : bien peu de photos pour vous sustenter ce soir.
A mes amis lettrés, donnez tout de même un coup d'œil aux photos, celles du campus sous la neige valent la peine. Les autres illustrent un atelier raviolis chinois organisé par l'école. Vous y verrez également quelque chose que les étudiants d'HEC ont déjà très souvent vu en classe, sur les pupitres des élèves chinois: un thermos en plastique (qui ne fait donc pas du tout thermos) avec des herbes bizarres flottant à l'intérieur. C'est le must en Chine puisqu'il n'y a pas d'eau potable et qu'il s'agit du pays du thé. J'ai voulu faire comme les autres en me portant acquéreuse d'une de ces petites merveilles, en réalité c'est tout à fait inutile. En plus d'être encombrant, ça ne conserve pas la chaleur et il n'y a rien pour filtrer donc je m'étouffe systématiquement sur des pétales de pâquerette. Cette gourde présente juste l'avantage de faire local (je concède qu'avec mes traits, ma cause est un tantinet perdue).
Plusieurs lecteurs passionnés m'ont demandé si j'avais des copains, si je sortais, si j'étais contente, etc. Devant l'intérêt manifeste pour la culture chinoise, je ne vais pas faire aujourd'hui un exposé sur trois millénaires de dynasties chinoises.

Alors, oui, cela ne transpire peut-être pas de mes emails mais je m'amuse beaucoup ici. Mis à part le froid et la pollution, ça vaut largement le Brésil et je suis assez agréablement surprise. Il y a évidemment plein de points négatifs que je souligne généralement ici mais aucun regret pour l'instant d'avoir fait le voyage.

J'ai un groupe d'une dizaine de copains et nous sommes tous français parce que sociabiliser avec d'autres cultures ça va bien cinq minutes mais faire ça tous les semestres, c'est fatiguant (les français avec moi sont par ailleurs vraiment sympas). Les deux autres nationalités venues en nombre sont les Allemands et Canadiens. Cependant, comme ils font un concours de lèche-bottisme auprès des profs, en bons cancres nous restons au dernier rang et réduisons ainsi les chances d'interagir avec eux. Les étudiants des autres pays gravitent. La réalité n'est pas tout à fait aussi tranchée : avec la nature affable que vous me reconnaitrez sans concession, je m'entends bien avec tout le monde excepté un horrible Allemand dont la bêtise n'a d'égal que son mépris des Français.

La Tsinghua est dans le district des facultés de Pékin (bien une vingtaine dans le quartier). Tous les étudiants internationaux sortent donc au même endroit : Wudaokou. Il s'agit du quartier coréen mais on y trouve énormément de restaurants, pubs et clubs bondés de caucasiens roublards. Plus underground, vous irez dans les bars des hutong. Plus sophistiqué, vous vous rendrez à Sanlitun, le quartier des ambassades, du shopping et des boîtes de nuit (mais c'est à l'autre bout de la ville). Nous finissons toujours dans un endroit qui s'appelle la Bamba, pour être honnête.
Vendredi dernier, le prof hongkongais mégalomane, dont j'avais déjà esquissé les traits raffinés, nous a invités au restaurant puis s'est joint à nous au bar. Hors de la salle de cours, ses 65ans se sont bien fait sentir : bien qu'il soit resté jusqu'à 23h30, il n'était pas dans son élément et peinait à nous faire la conversation. Par contre, il n'a pas hésité à mettre son bras autour de mes épaules et à garder sa main sur ma cuisse tandis qu'il me parlait. Je n'ai rien dit parce qu'il me faisait un peu pitié et qu'il doit encore me noter mais je me suis levée quand j'ai compris qu'il ne comptait pas enlever sa main. Un véritable DSK en puissance.

Les pourceaux
Pour une fois je ne fais référence ni aux Pékinois ni au prof sus-mentionné mais bien aux phacochères. Au dernier décompte, plus de 14 000 porcs morts ont été repêchés cette semaine dans les fleuves alimentant Shanghai. Pour l'instant le gouvernement ne se sent pas responsable et assure qu'il n'y a pas de problème sanitaire. Difficile à avaler pour les habitants de la ville.

Développement durable
Pollueurs les Chinois ? Je le concède. Toutefois, vous seriez étonnés de savoir qu'à Pékin il n'y a que des motos électriques. Shanghai ayant interdit les deux-roues à moteurs à combustion interne, les fabricants ne se sont pas embêtés à développer d'autres modèles pour Pékin, donc les motards roulent au vert. Alors que cette mesure aurait pu être un tremplin vers les voitures électriques, les autorités ne s'en servent pas du tout pour éduquer la population mais bien pour se dédouaner et clamer que dans aucune ville européenne de telles mesures n'ont déjà été prises.

Arnaque
Bien connue, elle est pourtant arrivée vendredi dernier à un ami. Alors que le touriste déambule, il est accosté par un ou deux étudiants chinois. Ceux-ci commencent à converser en anglais et le courant passe rapidement. Ils proposent d'aller boire un verre/rejoindre des amis dans un karaoke. Il passe une heure avec eux et tout se passe bien. Finalement, soit l'étranger propose de payer, soit l'étudiant prétexte un appel téléphonique et disparait. Quel que soit le stratagème, une note très salée vous est apportée et, le tenancier étant de mèche avec l'étudiant, vous n'avez pas le choix et vous payez. Mon ami a ainsi déboursé près de 1000 yuan pour s'être fait leurrer dans un salon de thé. L'arnaque était tellement bien rodée qu'il n'a pas immédiatement compris et a raccompagné les deux étudiantes au métro avant que lui et son amie ne comprennent qu'ils venaient de se faire rouler. Evidemment, l'établissement clandestin avait bien vite plié boutique. [note: Grâce à un ami chinois et à sa détermination louable, il a finalement réussi à se faire rembourser plusieurs jours plus tard en retrouvant le vendeur]
Mise en garde : un officiel ne vous contactera jamais directement, si quelqu'un doit vous appeler car je suis à l'hôpital ou en prison, ce sera l'école. C'est une autre arnaque connue au cas où ils prendraient mon téléphone et essayeraient tous mes contacts pour extorquer de l'argent.

Face
Ne jamais faire perdre la face à un Chinois - adage fondamental du management en Chine.
Sauver les apparences est primordial mais pas seulement pour soi, il faut éviter d'embarrasser les autres également. Ce qui peut créer de sérieux problèmes à un responsable car ses subordonnés lui cachent la vérité en pensant qu'il vaut mieux rater un contrat que d'être dans l'embarras. Voici des exemples réels pour vous permettre de mieux saisir l'ampleur du problème.


Moralité : toujours passer par un intermédiaire afin que jamais rien ne soit directement dit (ce qui pourrait humilier quelqu'un). Avoir quelques personnes de confiance qui vous diront la vérité. Respecter strictement la hiérarchie.

Mandarinement vôtre,

N

Pour vous faire retirer de la liste de diffusion, rien de plus simple ! Envoyez-moi un message me disant que je peux m'intoxiquer à la soupe aux travers de porc qui coule du robinet et que vous vous en fichez bien.