Nouvelles 8


Bonsoir,

Il s'agit déjà de mon huitième bulletin mais je suis sûre que vous ne savez toujours pas placer la Chine sur un planisphère. Je vous invite donc à regarder cette excellente vidéo (durée : 10min, en anglais) qui vous vous résumera très pédagogiquement la base de la culture chinoise (toutefois, les chiffres remontant à plus de trois ans ne sont plus vraiment d'actualité). Vos yeux pourront se sustenter à l'envi ce soir puisque je vous ai mis en joint une quantité généreuse de photos (qui valent TOUTES la peine). Vous pourrez y apprécier quelques unes des splendeurs dont Pékin recèle et qui me poussent à dire sans honte que cette capitale est une ville superbe.


Le parc Jingshan qui surplombe la Cité interdite est en réalité une colline artificielle, fruit de l'amoncellement de la terre excavée pour construire le canal entourant la Cité. Son emplacement n'a d'ailleurs pas été laissé au hasard puisque les principes du feng shui édictent de toujours abriter une demeure sur le versant sud d'une montagne. Pour la modique somme d'un ou deux yuans (à la discrétion de la guichetière), vous pourrez aller vous ébahir devant ce prodige et gravir les escaliers un peu abrupts qui mènent au sommet du monticule.
Une autre curiosité de la ville, la pagode millénaire du temple Tianning qui, comme presque tout le reste, a été détruite dans le passé mais dont la reconstruction la plus récente remonte au tout début du XIIème siècle ! Et elle tient bon, cerclée de hutongs. Les statuettes l'ornant ont toutefois été décapitées bien entendu et les temples environnants rebâtis plusieurs fois. Cette pagode bouddhiste frappe par son style qui la démarque de tout ce que l'on peut voir à Pékin, par son matériau de construction (de la pierre et non pas du bois comme d'ordinaire !) ainsi que par l'air belliqueux de ses gardiens de pierre.
Les abords aménagés d'un canal traversant le sud de la ville offrent une promenade très agréable malgré l'odeur émanant de la rivière. De nombreux Chinois profitaient d'ailleurs de leur samedi après-midi pour pêcher à la canne ou au filet.
J'ai finalement visité le parc YuanMingYuan, voisin de mon université. Il s'agissait de l'ancien palais d'été. Je parle au passé puisque les charmants Français et Anglais ont ravagé ce jardin, dont on disait qu'il égalait Versailles, vers 1860 lors de la seconde guerre de l'opium. Les témoignages rapportés sur ce parc impérial étaient si dithyrambiques que sa destruction fit écrire à Victor Hugo, notre indigné national : « Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d’Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits. Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre ».

Aujourd'hui, ce parc est une réelle désolation. Certes, nous sommes encore en hiver mais le parc est plein de rocailles et la végétation peu abondante. Pas la moindre fontaine ou cascade pour vivifier les lacs et cours d'eau inanimés. Tout semble mort. Heureusement, il y a les Chinois, toujours contents de nous sauter dessus pour nous prendre en photo.
Vous découvrirez aussi des locaux jouant à un sport très populaire, le jianzi. Il s'agit d'une sorte de badminton joué au pied et les joueurs que j'ai photographiés, malgré leurs années un peu tassées, étaient époustouflants d'adresse. Mon cliché ne rend pas hommage à leur dextérité.
Enfin, une photo de classe "à la chinoise" (la bouche ouverte) avec le prof fou vous est proposée pour achever cette série.

Plus que cette architecture sublime, il y a quelque chose, ou plutôt l'absence de quelque chose, qui me fait adorer cette ville. Ce quelque chose est commun à toutes les agglomérations et son absence est propre à Pékin. Il suffit d'avoir déjà marché à mes côtés dans la rue pour savoir de quoi il s'agit. Je vous laisse essayer de deviner. Je rapporterai une lanterne rouge chinoise à qui trouvera.

Mon avis sur la capitale chinoise n'est pas partagé unanimement puisque qu'une Polonaise et une Canadienne (ayant déjà eu l'expérience de la vie à l'étranger) déclarent forfait et plient bagage pour rentrer en Occident. Nombre de personnes disent d'ailleurs que s'il n'y avait pas de crédits à valider, ils feraient de même. Pour doper un peu le moral, j'ai organisé une "dorm party" hier soir qui fut presque un franc succès. C'était loin d'être la soirée du siècle mais c'était la toute première fois que l'on faisait un truc tous ensemble et nous avons fini au fameux KTV.

Sinon j'aide à organiser un start-up week-end à Pékin, ce qui me donne l'occasion de rencontrer des gens en dehors du milieu étudiant. Cette semaine j'ai donc fait connaissance avec des expats français dont les responsables PS et UMP de Pékin qui sont assez gratinés - mais adorables.

De plus en plus pékinoisement vôtre,

N

Pour vous faire retirer de la liste de diffusion, rien de plus simple ! Envoyez-moi un message me disant que je peux attraper le H7N9 et que ça ne vous fait ni chaud ni froid.

Anecdotes

Le marché des célibataires
Un reportage produit par Skynews (en anglais, durée : 2min30) qui vous divertira sans aucun doute vous transportera dans l'univers matrimonial chinois où les parents tentent de trouver un mari/ une femme pour leur enfant dans des parcs le week-end à l'occasion de marchés aux célibataires.

L'affaire Apple
Vous avez très certainement entendu parler des excuses adressées à la Chine par Tim Cook, le nouveau directeur général d'Apple. Je me permets de revenir un peu sur cette histoire à tiroirs.
Comme je vous l'avais mentionné dans un autre billet, le service après vente est très important en Chine et les enseignes proposent généralement un excellent service aux clients (nombre de grands magasins ou de restaurants ont un espace relaxation par exemple où vous pouvez vous faire masser). Apple ne faisait pas figure d'exemple dans ce domaine (mauvais SAV, pas d'échange sur les réseaux sociaux avec les utilisateurs, incapacité à gérer la clientèle lors des lancements de produits...) et la CCTV (télévision et radio nationales) a lancé une campagne très agressive accusant Apple d'adopter une posture colonialiste, etc. Tout le monde y est allé de son grain de sel et Weibo (le Twitter local) s'est fait le tribunal de la condamnation d'Apple. La marque à la pomme fut forcée de présenter des excuses publiques, ce qui pour nous n'est pas la mer à boire mais qui est perçu comme un geste incroyable en Chine (souvenez-vous du concept du mianzi - sauver la face en toute circonstance).
Et pourtant celui dont l'e-réputation a été la plus malmenée dans l'histoire est Samsung. En effet, un chanteur taïwanais très populaire et égérie de Samsung a posté sur Weibo un commentaire assassin sur Apple mais qui finissait par "à poster vers 8h20". A 8h20 justement, d'autres personnalités ont posté des messages similaires. Les internautes ont vite compris que Peter Ho avait fait un copier-coller malheureux d'un mail dans lequel quelqu'un avait rédigé pour lui la critique et que cette affaire Apple avait été complètement instrumentalisée (voire orchestrée) par Samsung et CCTV. L'action d'Apple pris de la valeur dans les jours suivants ; et l'arroseur fut arrosé.

L'enfant unique
La politique de l'enfant unique, adoptée en 1979, aurait conduit à 330 millions d'avortements mais son impact le plus important sur la population porte sur la génération des little emperors, ces enfants uniques qui ont été éduqués en étant le centre d'attention de six personnes (deux parents et quatre grands-parents). Aujourd'hui ils ont grandi et s'avèrent être de véritables défis pour en entreprise puisqu'ils transposent leur comportement familial dans le monde professionnel. Baignant dans les opportunités liés à la qualité de l'offre d'emplois ici, ils ne passent pas plus de deux ans dans une compagnie et vont au gré de leurs envied, sans s'établir jamais et devenir des valeurs sûres pour une firme (contraste avec l'iron rice bowl - ces postes à vie dans les entreprises d'Etat mis en place sous Mao - qu'ont connu leurs parents et grands-parents).
Soudain va s'abattre également sur eux la charge de s'occuper de leurs parents et grands-parents seuls puisque sans frères et sœurs pour les aider. Ils ont donc grandi dans l'insouciance totale et d'un coup d'un seul la donne va s'inverser.

Ascenseur
Souvenez-vous, je vous avais raconté que les chiffres 4 et 14 étaient de mauvais augure en Chine car leurs prononciations se rapprochent respectivement de "mort" et "mort du père". Regardez dans les photos celle qui se nomme "ascenseur" et vous verrez qu'il n'existe pas d'étages 4, 14 ni 13 (l'absence du 13 vient du fait que c'est un signe négatif chez les Européens - donc on n'est jamais trop prudent). Que ces étages soient sautés n'est pas du tout une fantaisie et est loin d'être un fait isolé ici, la superstition prend juste une dimension tout à fait incroyable.